Comment avoir de bonnes relations de travail en temps de confinement !

Le reconfinement intensif qui rentrera en vigueur samedi le 9 janvier 2021, affectera les relations de travail de plusieurs employés. Pour plusieurs, le télétravail mis en place en mars 2020, était une source de soulagement face au virus qui commençait à circuler, mais qu’en est-il 10 mois plus tard ? Comment sont les relations de travail des employés qui ne se sont pas vus depuis près d’un an ?

Les impacts psychologiques

Être confiné à la maison pour effectuer du télétravail peut avoir plusieurs impacts sur notre humeur et notre façon de travailler. En effet, le confinement a fait réagir plusieurs personnes de façon différentes : certains employés ce sont lancés corps et âme dans le travail sans relâche alors que d’autres se sont isoler et se sont renfermés sur eux-mêmes. Il est important de savoir qu’il est tout à fait normal de voir des impacts sur nos humeurs : peur, anxiété, déprime, découragement, irritabilité, etc.

Que fait Robert Bernard dans cette situation…

Il est vrai que le télétravail chez Robert Bernard touche principalement les employés du siège social puisque nos employés de succursales doivent assurer une présence physique pour effectuer leurs tâches et que nous sommes un service essentiel. Cependant, comment s’assurer que nos employés de bureau continuent d’être motivés et d’avoir de bonne relation de travail ? Eh bien… on garde contact le plus régulièrement possible.

Oui l’entreprise a mis en place un logiciel pour pouvoir faire des réunions en virtuels, mais il est important aussi pour l’entreprise que les employés et les supérieurs immédiats utilisent ce logiciel afin de pouvoir se parler de tout et de rien. Il est important de pouvoir décrocher un peu du travail et d’avoir une conversation qui se rapproche de celle que les employés ont en temps normal à la machine à café du bureau.

Une autre solution pour diminuer les impacts de l’isolement social est de miser sur des projets d’équipe. Le fait de travailler avec un collègue ou d’avoir des rencontres virtuelles d’équipe permet d’échanger plus facilement, de s’apercevoir que nous ne sommes pas le seul à trouver la situation difficile, à trouver du réconfort et remonter notre motivation en s’appuyant sur nos collègues.

En terminant, il est vrai que le télétravail apporte de nombreux éléments positifs pour les employés et l’entreprise.  Néanmoins, il est essentiel pour l’entreprise de se renouveler et d’adapter ses méthodes de gestion de façon à favoriser l’engagement et la socialisation de ses employés en télétravail, qui ont vu leurs habitudes bouleversées!

Partage!