L’écoute en entreprise : une compétence indispensable!

La dernière année a été, comment dire… bouleversante pas à peu près pour nous tous. Qui aurait pu prévoir vivre une pandémie d’envergure au cours de sa vie? Probablement personne. Plusieurs employés ont eu des besoins de socialisation, mais surtout d’être écouté! Offrir une écoute efficace à un employé qui a besoin de parler est une valeur humaine ajoutée pour l’entreprise. Certes, ça demande de prendre de notre temps, mais nous sommes convaincus que prendre du temps pour écouter un employé qui a un besoin de s’exprimer et d’être entendu est plutôt un investissement qu’une dépense!

Développer l’écoute… Faisable ou pas?

Notre humble expérience chez Robert Bernard nous amène à croire que l’écoute est une compétence, un savoir, une qualité ou un objectif à atteindre qui est indispensable et encore plus en période d’incertitude. Malgré que nous qualifiions l’écoute comme une compétence assez complexe, ça reste tout de même qu’il est possible de développer cette compétence afin d’en arriver avec une maitrise totale. Il faut commencer par développer une empathie et savoir faire une écoute active si nous voulons que l’employé se sente en confiance et surtout qu’il se sente écouter sans jugement.

Qu’en est-il de la valeur humaine?

Avec tout ce qui arrive à l’heure actuelle dans le monde, plusieurs se sentent anxieux, insécures, nerveux et tout ça peut affecter un climat de travail et même la productivité d’un employé. Ceci dit, prendre le temps d’écouter un employé qui vit un moment difficile permet d’améliorer le climat de travail. L’employé qui prend le temps de s’ouvrir à son gestionnaire démontre qu’il a confiance, qu’il se sent bien. Chez Robert Bernard, comme nous sommes une entreprise familiale, l’écoute et la communication font partie de la base de la relation entre employé et gestionnaire. Nous travaillons en collaboration avec nos équipes de travail et nous prenons le temps d’écouter chacun d’entre eux afin de mieux se sortir de cette période plus sombre.

L’écoute, ça se cultive et s’entretient!

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