Comment les technologies peuvent-elles aider les ressources humaines ?

C’est une question qui mérite d’être soulevée. Depuis quelques années, les technologies de l’information prennent de plus en plus de place dans les organisations. Plusieurs applications ou logiciels sont disponibles afin d’aider pour la gestion de tâches, l’automatisation des activités et la possibilité de permettre aux employés d’une entreprise de rester connectés. Mais en quoi les TI ont aidé les ressources humaines ?

Au cours des dernières années, plusieurs applications et logiciels ont vu le jour afin d’aider le département des ressources humaines à plusieurs niveaux. Les applications qui sont les plus en vogue en ce moment sont les applications pour le recrutement. En effet, recruter un employé pour un poste demande beaucoup d’investissement de temps et qui dit temps, dit argent. Or, beaucoup d’applications proposent à la base une gestion des CV pour les postes à combler. Certaines applications permettent de simplement regrouper tous les CV provenant des différentes plateformes de recrutement utilisées par l’entreprise à une seule place et d’autres applications se servent de l’intelligence artificielle afin de sélectionner parmi les CV, le meilleur candidat pour le poste à pourvoir et plus encore.

Comment les futurs candidats peuvent-ils se démarquer dans ce genre d’application ?

C’est là où un CV bien monté fera toute la différence. Il est important que les futurs candidats prennent le temps de mettre à jour leur CV, de mettre de l’avant leur dernier emploi, les tâches effectuées, les réalisations qu’ils ont faites. De plus, il est important de ne pas négliger d’inscrire les aptitudes secondaires que vous possédez : les logiciels maîtrisés, les langues parlées, les compétences de leadership, de gestion de projet, etc. sont tous aussi importants que l’expérience de travail.

Un candidat qui saura monter un CV bien défini, épuré et qui va droit au but se démarquera lors de la sélection des candidats par l’application. Une application se base sur des critères de recherche qui lui sont demandés. Donc plus les aptitudes, les compétences et les expériences seront similaires à ce que cherche le recruteur plus votre CV sortira rapidement et en bonne position dans l’application.

C’est pour cela qu’il est aussi important de faire des recherches sur l’entreprise et sur le poste auquel vous postulez. En faisant vos recherches, cela vous permettra de bien cibler le type de personnes que l’entreprise recherche et ainsi mettre de l’avant les compétences que vous jugez pertinentes pour le poste.

Quand est-il de Robert Bernard au niveau des technologies ?

Suite à l’augmentation du recrutement dans nos différentes succursales, ainsi qu’à nos différentes recherches sur les applications RH existantes, l’équipe des ressources humaines s’est questionnée en 2020 à savoir si une application ne pourrait pas les aider non pas dans la gestion de CV, mais bien dans l’extraction de données et de statistiques concernant le recrutement.

Bien que notre recherche d’application soit basée sur l’extraction de données et de statistiques, l’application que nous avons trouvée permet aussi de faire le tri des CV reçus sur les différentes plateformes et de sélectionner les candidats qui remplissent les critères de recrutement les plus élevés.

Nous espérons donc que 2021 sera une année de changement et d’implantation d’une application de gestion des ressources humaines au sein de notre entreprise !

Futurs candidats… assurez-vous que votre CV soit complet et démarquez-vous ! 😊

Partage!