Vous sentez-vous en sécurité sur votre lieu de travail?

Savez-vous si votre employeur procède à des tournées d’inspection des lieux de travail, à des intervalles réguliers? Avez-vous déjà regardé un outil ou une installation au travail en pensant que c’était dangereux et probablement non-conforme aux normes SST?

Outre le stress procuré par les symptômes de la Covid-19, les risques en milieu de travail ne font pas relâche. En effet, les risques liés aux produits dangereux, à la propreté des lieux, à l’entretien préventif, sont toujours bien présents et doivent continuer d’être surveillés.

L’inspection des lieux de travail est une obligation légale des employeurs, mais devrait aussi être une de leur priorité. Celles-ci aident à prévenir les incidents, les blessures et les maladies. Grâce à un examen critique du lieu de travail, les inspections aident à recenser et à signaler les risques afin que des mesures correctives soient prises.

Les tournées d’inspection doivent être faites en fonction des dangers présents dans l’entreprise, c’est-à-dire que les employeurs doivent prendre le temps de réfléchir déterminer à ce qui s’applique à eux.

En tant qu’employé aussi il est important de rester alerte et de ne pas hésiter à pointer à notre gestionnaire des situations qui nous inquiètent ou qui nous semble problématiques.

L’avantage Robert Bernard

Lorsqu’il a été question de revoir l’inspection des lieux de travail, l’équipe des Ressources Humaines n’a pas hésité à aller chercher l’aide de professionnels afin d’être guidée pour la création d’une tournée d’inspection faite sur mesure. D’année en année, les garages sont inspectés de sorte que des recommandations spécifiques aux établissements soient formulées pour apporter les correctifs nécessaires si applicables. Les outils de suivis créer par l’équipe aident grandement à suivre les données et effectuer les suivis nécessaires. Aussi, nous n’hésitons pas à écouter les avis des employés afin de nous assurer que chacun de nos travailleurs se sent en sécurité.

Partage!